Nos prestations

 

• Taille et soin aux arbres

Ces travaux permettent de favoriser la longévité, la vitalité et l’état sanitaire des arbres. Ils offrent un moyen de lutte contre les maladies, les attaques d’insectes ou de champignons et favorise l’élimination des branches mortes.

Un suivi facilite la stabilité et permet de conserver un volume de couronne souhaité selon l’emplacement de l’arbre (façade, toit, lignes électriques, ombrage trop important, …).

Une taille régulière favorise la sécurité de l’environnement contre les chutes de branches sèches ou le déracinement en cas de couronne trop fournie.

 

• Abattage difficile

Les abattages difficiles s’effectuent généralement en milieu urbain (présence de maison, lignes électriques ou endroits restreints).

Il est parfois nécessaire de pratiquer des techniques très particulières que seul un professionnel forestier est à même d’exécuter.

Les moyens utilisés peuvent être très variés : grimper dans l’arbre pour le couper en morceaux, évacuer le bois avec un camion grue ou plus encore, organiser l’intervention d’un hélicoptère dans les cas extrêmes.

 

• Entretien des arbustes et des massifs

L’entretien d’arbustes est semblable à celui des arbres. Il favorise la longévité et la vitalité tout en embellissant votre espace vert.

 

• Création et entretien de biotope

Un biotope regroupe plusieurs éléments et profite à un grand nombre d’êtres vivants.

Autour d’un étang ou devant une haie arbustive, à la vue d’une lisière étagée mélangée, d’un bosquet au milieu des champs ou aux abords des villes, le biotope est agréable et utile.

La création et l’entretien d’un tel environnement favorise la diversité des essences et de la faune tout en gardant de petites structures.

Le forestier a un rôle incontournable pour effectuer des interventions ciblées et soignées à l’égard de la biodiversité.

Pour la faune, il favorise une grande diversité des espèces, il offre des apports en nourriture, des cachettes et des lieux d’habitation.

Pour l’Homme, le biotope égaie le paysage, encourage les balades et enrichis l’observation.

 

• Génie forestier

Il existe trois principaux types de génie forestier.

Le premier représente les ouvrages de stabilisation en bois tels que la construction de caissons pour le renforcement des routes, la confection de seuils dans les cours d’eau pour ralentir le courant, la réalisation de caissons pour stabiliser ou stopper un glissement de terrain, la fabrication de parois le long d’un cours d’eau pour renforcer les berges.

Le second est le génie biologique. Il a pour but d’éviter les glissements superficiels des pentes, des drainer ces dernières, d’éviter l’érosion du sol et par-dessus tout, offrir un aménagement paysager pour l’Homme et la faune.

Le troisième est le génie social. Il englobe les constructions telles que tables, bancs, bassins, passerelles, bacs à fleurs et plus encore. Demandez-moi.

 

• Plantation d’arbres et de buissons

La plantation peut être faite en forêt lorsque le rajeunissement n’arrive pas à s’installer naturellement ou pour assurer la biodiversité des essences forestières.

Dans les deux cas, le professionnel s’inquiète du processus de reboisement forestier.

Plus simplement, un particulier peut demander à planter des arbres et des buissons pour orner son espace vert.

 

• Coupe de bois

La coupe de bois est une source de revenu intéressante pour les propriétaires de forêts.

Cependant, elle n’est pas uniquement destinée à des fins financières. Elle a pour but de favoriser la stabilité, la diversité, la vitalité et la sécurité des forêts.

L’entretien des forêts offre également un espace de détente et de loisirs pour l’Homme. De plus, elle produit une source de nourriture et d’habitat pour la faune et la flore.

 

• Débroussaillage, gazon, etc…

Le forestier bûcheron effectue le débroussaillage de talus ou la tonte de gazon.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter !

 

Contact

Carim Besancet
079 695 12 28
info@besancet-bucheron.ch